mardi 30 septembre 2014

Comment sensibiliser les plus petits à l’écologie ? Par le coloriage !


L’écologie n’est pas qu’un problème de grand ! Pour les inciter en douceur les plus jeunes de façon ludique,  le site e-coloriage propose gratuitement des dessins sur les différents gestes à adopter à la maison, à l'école, en déplacement, au marché, dans sa garde-robe… Chacun est invité à imprimer les illustrations (sur du papier recyclé !) et à les proposer comme supports de coloriage.
Plusieurs illustrateurs fournissent le contenu du site, offrant des styles différents : des coloriages parfois doux et poétiques ou bien minimalistes et dynamiques. Chaque dessin est accompagné d’un petit texte résumant les actions à accomplir suivant le thème choisi par l’illustrateur. Une initiative qui invite à se rappeler que la consommation responsable commence à l’échelle de chacun, aussi petit soit-il.
Vous avez des suggestions d'autres thématiques à proposer, un nouveau dessin ou encore votre coloriage... 

Le projet:

Lancé par Nicole Maubert, illustratrice et designer de la marque Océchou, ce cahier de coloriage vert est une façon ludique de sensibiliser nos enfants à la sauvegarde de notre petite planète bleu. Une cinquantaine de créateurs et d’illustrateurs jeunesse ont acceptés de se mobiliser pour la nature et nous offrent chaque semaine deux défis à colorier. Toutes les illustrations sont gratuites et peuvent être téléchargée sur ce site. À imprimer sur du papier recyclé sans oublier d’utiliser les deux côté!
En collaboration avec deux écoles suisses qui ont énumérés avec leurs propres mots quarante gestes simples à la portée de chacun. Une belle occasion de faire rimer créativité et solidarité!
Et puis sachez que projet E-coloriage sera tout bientôt édité sur papier recyclé. Nous recherchons actuellement un éditeur international, afin de le distribuer également à l’étranger. Une partie des recettes seront reversée dans un projet écologique en collaboration avec une association qui milite pour la protection de l’environnement.

Plus d'infos: