lundi 29 septembre 2014

Un après-midi d'automne au jardin...

Ce lundi soir, comme d'autres lundis depuis le début d'année, le jardin de l'école était ouvert à tous. C'était l'occasion de faire le tour de cet espace de verdure pour faire l'inventaire de certaines plantes indigènes. Nous avons donc décidé d'en marquer certains pour les nommer afin d'aider les professeurs, enfants et tous ceux qui passeront à l'avenir sur le site. Aujourd'hui sont à l'honneur la cardère et la bardane...




Cardère sauvage (Dipsacus fullonum) Année 1






1. La cardère ou Cabaret des oiseaux 

C'est une plante bisannuelle, de 70 cm à 1,5 m de haut. Les feuilles opposées par paires le long de la tige sont soudées par leur base deux à deux et forment une cuvette dans laquelle l'eau de pluie peut s'accumuler, d'où le nom vernaculaire de « cabaret des oiseaux ».
Les fleurs, de couleur rose lilas, sont groupées en capitules ovales de 5 à 9 cm de long. Ces capitules sont entourés d'un involucre formé de longues bractées munies d'aiguillons piquants. De petites bractées piquantes sont insérées entre les fleurs.
Cardère sauvage (Dipsacus fullonum) Année 2 - floraison
Depuis l'Antiquité, une variété de cardère cultivée (Dipsacus sativus) aux têtes allongées et aux pointes recourbées vers le bas, était utilisée dans l'industrie lainière pour la finition à la main des draps de laine. Au XIXe siècle, les machines à lainer comportaient encore des peignes en cardère. Cette utilisation déclina, la cardère ne fut plus utilisée que pour des marchés de niches (étoffes particulières) puis sa culture cessa. En 1983, on pensait que cette variété avait complètement disparu quand quelques graines purent être retrouvées chez le dernier semencier spécialisé.

Cardère sauvage (Dipsacus fullonum)
Cette racine pourrait aider à soigner la maladie de Lyme. Bien que peu connu, ce remède semblerait fonctionner. Pour cela, il est conseillé de mettre la racine dans de la vodka, et de prendre 3 gouttes matin, midi et soir pendant un mois, puis de continuer 3 jours par mois pendant un an.













II.  La bardane

Grande Bardane (Arctium lappa L.)
Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, reconnaissables à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au pelage des animaux.

Le fruit de la bardane est à l'origine de l'invention du Velcro.